Contactez nous par mail
commune. saintgeorgeslapouge@wanadoo.fr
Contactez nous par téléphone
05 55 66 62 24

2021

Novembre

Restauration de l’abribus du Bourg

L’abribus pendant les travaux de rénovation
Toiture poteau et cloisons changés
Prêt pour affronter de nouvelles années

La route communale C3 est terminée de Bournazeau en passant par Ribière jusqu’au carrefour de Villetelle.


La signalétique dans le Bourg change pour mieux informer les visiteurs.


Quelques fuites ont émaillés le mois de Novembre mais les agents communaux accompagnés de l’élue en charge de l’eau ont œuvré pour rétablir la situation dans les plus brefs délais. Les deux fuites successives furent réparées en quelques heures. Mme Benard a profité de l’événement pour faire nettoyer le réservoir de Marcillat, vidé par la fuite du 8 Novembre 2021 afin d’éviter de devoir le vider de nouveau en fin de mois comme prévu et perdre à nouveau la quantité d’eau stockée.

Adduction de Marcillat : fouille de la Saur après repérage de la fuite par les agents communaux
Fuite sur l’adduction de Marcillat
Fuite sur la conduite de Bonnefond
Réparation de la conduite de Bonnefond

Octobre

Nous profitons des travaux de l’enfouissement des réseaux  électriques pour changer les vannes qui n’étaient plus manœuvrables depuis plusieurs années, désormais elles sont de nouveau opérationnelles. Changements effectués impasse des Chèvres, rue de la Garenne et, en prévision, rue du Moulin.


Les panneaux d’affichage des villages ont été changés pour des nouveaux, le temps avait fait son travail et il était nécessaire de les renouveler. Merci encore aux agents communaux de les avoir posés aussi rapidement.

 

Le panneau d’affichage des informations de la municipalité a également été installé sur la place de la Mairie, vous y retrouverez les informations liées à la Municipalité mais également les arrêtés en cours sur la commune.


Avant la réfection de la route allant de Bournazeau  jusqu’à la RD3, en passant par Ribière , des travaux de gestion d’eau de pluie étaient nécessaires afin de permettre d’assurer une meilleure longévité de la route qui sera refaite fin octobre.

Dans le village de Ribière il était nécessaire de relier aux canalisations existantes les eaux de pluie arrivant du haut du village afin de les drainer vers l’extérieur du village.
Le tronçon manquant, faisant défaut surtout en période de pluie et de gelée, est désormais opérationnel.
Curage des fossés, l’intégralité sera assurée lors de la pose de l’enrobé.
La création d’une coupure de route, au niveau d’un point bas du fossé, était nécessaire afin de permettre aux eaux de pluie de s’évacuer à cet endroit et d’éviter d’engorger le fossé. L’eau non évacuée rentre dans la structure de la route et l’altère. Il était très important d’effectuer ces travaux, toujours en vue d’assurer la longévité de la chaussée refaite.
Enfin, à la sortie de Ribière, à l’entrée du chemin communal, la buse n’était pas assez longue et ne permettait pas d’assurer la jonction entre les deux fossés. Une source ressort quelques mètres plus haut et se déversait sur la route, ce qui entrainait un risque en période de gel pour les usagers, mais également une détérioration précoce qu’il fallait gérer.

Merci aux habitants de Ribière pour leur aide lors de l’analyse des problèmes dans le village. Quand on y vit toute l’année on relève les défauts, et ce recueil de données est vital pour envisager les solutions techniques.


Septembre

Vous avez sans doute remarqué que des marques bleues au sol sont apparues au cours du mois de septembre. Les agents communaux, dans le cadre de l’étude du patrimoine et du schéma directeur de l’eau, ont dû repérer et marquer la totalité des affleurants afin de permettre au cabinet d’expertise de débuter son travail dans les meilleures conditions. Ce repérage est très chronophage et il a perturbé le planning habituel des agents mais nous les remercions pour leur collaboration qui facilitera l’avancée de l’étude.

 

Les travaux d’enfouissement des lignes électriques ont débuté, il n’y aura bientôt plus de fils et de poteaux disgracieux dans le bourg.


Août

Les travaux dans la cour de l’école sont terminés.

L’enrobé dans la cour permettra d’envisager des peintures au sol pour matérialiser des jeux pour les enfants, marelle etc…
Le portail de l’école a dû être repris pour adapter les dimensions puis il a été repeint par les agents communaux, il est désormais comme neuf.
L’installation des tables, bancs et autres poubelles ont commencé dans la commune.

Juillet

La sécurité incendie sur la commune est un point sérieux pour lequel des travaux seront à planifier dans les années à venir. Suite à notre rencontre avec le responsable prévention du SDIS, M Lavedrine , nous avons étudié la situation sur la commune de Saint-Georges et plusieurs problématiques existent. Les villages ne sont pas équipés en borne incendie et cela ne permet pas de bonnes conditions d’interventions pour les équipes de pompiers. Il est donc envisagé de prévoir une planification de pose de poteaux incendies en rationalisant l’emplacement de chacun d’entre eux.

A la demande de la conseillère déléguée à l’eau, un point a été fait sur les équipements de sécurité incendie sur la commune. Ici la cuve du bourg est vérifiée afin de s’assurer de son bon fonctionnement et des travaux ou améliorations à envisager sous le conseil expert des soldats du feu.
Mme Benard, conseillère déléguée à l’eau sur la commune de Saint-Georges-la-Pouge, surveille les opérations.
La manœuvre des vannes était instructive et fera l’objet d’un résumé afin de permettre aux élu.e.s des prochaines mandatures de comprendre leur fonctionnement. Il manque des plaques signalétiques afin de permettre aux pompiers de repérer les vannes au plus vite lors de leurs interventions.
Plusieurs élu.e.s étaient présents pour ces grandes manœuvres d’été.

2020

Décembre

Plusieurs fuites sur notre réseau ont émaillé notre hiver.


Novembre

Des travaux de remplacement de buses d’évacuation d’eau sous la chaussée au niveau du croisement de la route de Charbonnier et de la route de Villesourde.

Le Département de la Creuse a réalisé des travaux de mise en sécurité de la voie départementale menant de Saint-Georges-la-Pouge au Donzeil au niveau du Carrefour du village de Courcelles en décembre 2018.