Dans le courant de la semaine l’entreprise Eurovia procédera à la réfection de voirie sur la partie Nord du Bourg, mise en place du bicouche sur les tranchées réalisées par les différentes entreprises.
L’entreprise Migliori est actuellement en congés d’été et reprendra les travaux dans la rue de la Fontaine à partir du 25 Aout 2025.
L’entreprise SAUR décale son intervention et débutera les travaux chemin des Chèvres et place de l’église à partir du lundi 8 septembre 2025.
Après intervention, la date d’échéance est reportée au 31 août 2025.
Quelques explications à propos de la facture envoyée par la SAUR. Elle comprend deux parties :
L’abonnement
La préfecture a validé la prise en compte de la gestion de notre réseau d’alimentation en eau potable par le syndicat Saint-Sulpice-les-Champs / Vallière au 13 février 2025, c’est ce qui explique, pour l’abonnement, la ligne :
« Part communale 01/01/2025 au 13/02/2025 8.44 € + TVA 5.5% »
qui ne figurera plus sur les prochaines factures.
En ce qui concerne l’abonnement facturé par le syndicat et la SAUR :
« du 14/02/2025 au 30/06/2025 (soit 137 jours) 26.44 + 22.33 = 48.77€ +TVA 5.5%»
Donc le montant de l’abonnement est de 48.77€ pour 137 jours soit par jour : 0.356€ et donc pour l’année : 0.356 multiplié par 365=129.935€, en ajoutant la TVA soit 137.08€ par an
La consommation en m3
Tout en haut de la page, figure la consommation de 2024 divisée par 2 (soit Xm3). En effet, la SAUR n’a pas encore fait de relevé de compteur mais ce sera réalisé d’ici la fin de l’année.
A partir de cette valeur de consommation (X), les montants versés au Syndicat et à la SAUR et Organismes publics sont calculés.
Pour rappel :
Le choix de passer la gestion de l’eau potable au syndicat a été décidé après l’organisation de deux réunions publiques au cours desquelles la situation et la nouvelle tarification ont été expliquées aux habitants. Ces informations ont également fait l’objet d’une information écrite distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune.
La décision finale des élus a été prise en respectant la consultation publique par vote en date du 06 Octobre 2024 où les votants ont choisi de passer la gestion au syndicat malgré les augmentations de tarifs afin de consolider la sécurité d’alimentation, de plus elle permet :
Une relève par an, un programme de renouvellement des équipements électro-mécaniques.
La possibilité de créer un compte client internet pour retrouver vos factures
Prise en charge des coûts de production (analyses ARS, énergie, produit de traitement, contrôle électrique et réglementaires …)
Possibilité de mensualisation, de prélèvement automatique et de faire un échéancier en cas de difficulté de paiement
La tarification de l’abonnement a en effet « doublé », cependant nous avons désormais grâce au syndicat la capacité d’investissement d’un grand regroupement de communes, ce qui nous permettra de réaliser des améliorations sur le réseau, comme de prévoir une interconnexion pour sécuriser le réseau de Marcillat ou encore d’envisager la neutralisation de nos eaux très acides. Deux élus de la commune de Saint-Georges-la-Pouge représentent et défendent nos intérêts lors des réunions du comité décisionnaire du syndicat, soyez assurés qu’ils veillent à ce que l’intérêt commun soit protégé. Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
En raison des travaux sur le réseau d’eau, des perturbations auront lieu sur les secteurs suivants ce jour : rue du château, rue du cordonnier, Bonnefond.
Au vu des chaleurs annoncées pour les jours à venir, les élus de la commune se sont concertés, et
la municipalité a décidé de mettre à disposition
la salle polyvalente climatisée pour les personnes fragiles
qui souhaitent bénéficier d’une pause fraîcheur pendant la canicule.
Nous allons contacter les habitants les plus fragiles afin de leur proposer cette initiative. N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous et à leur communiquer le numéro de la Mairie pour faciliter l’organisation.
Nous pourrons également proposer aux personnes qui ne sont pas en capacité de se déplacer d’aller les chercher à domicile et de les reconduire. Si des personnes sont volontaires pour aider ou covoiturer, elles peuvent le faire.
Bonjour, Dans le cadre des travaux de changement de canalisation du réseau d’eau du bourg la Saur et l’entreprise EBL devront procéder à une coupure de l’alimentation en eau le 14 Mai 2025 afin de pouvoir raccorder un branchement. Pour se faire, l’alimentation de la rue de la Garenne ainsi que celle des villages sera perturbée le temps des travaux.
Nous nous excusons pour le désagrément éventuel occasionné.
Bonjour, Vous trouverez dans la fiche ci-jointe toutes les informations nécessaires à l’organisation de la collecte des encombrants sur la commune de Saint-Georges-la-Pouge.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat de la Mairie pour toutes informations complémentaires.