Régionales et départementales

Régionales et départementales

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 Juin 2021.

L’inscription sur les listes électorales sera possible en Mairie jusqu’au 14 Mai 2021.

Les élections départementales et régionales en France, prévues au mois de mars, ont été reportées le 20 et le 27 juin à cause de la situation sanitaire dans le pays. 

Qui vote ? être de Nationalité Française, avoir plus de 18ans le jour du vote, être inscrit sur les listes électorales, jouir de ses droits civils et politiques.

Départementales (anciennes cantonales)

Pourquoi voter ? Parce que les compétences assurées par le département impacte chaque jour votre quotidien :

  • En étant un véritable bouclier social par ses nombreuses compétences ; versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), du Revenu de Solidarité Active (RSA), du handicap (MDPH).
  • En étant un incontournable partenaire pour ; l’entretien des collèges, des routes (4 400km et plus de 1600 ouvrages), l’environnement (eau potable, entretien des cours d’eau), les nombreuses associations culturelles et sportives

Comment ? Dans chaque canton, les candidats se présentent par binôme avec chacun un suppléant de même sexe. Le 20 juin 1er tour les électeurs votent pour l’un des binômes si aucun des binômes n’obtient au moins 50% des voix, il y a un second tour, le 27 juin, pour les binômes ayant obtenu au moins 12,5% d’inscrits. Les 30 élus siégeront au conseil départemental pour 6 ans.

ATTENTION : Les électeurs ne pourront pas panacher entre les noms de plusieurs binômes les bulletins seront déclarés nuls. Par ailleurs, dans un éventuel second tour, il ne sera pas possible à un binôme de fusionner avec un autre.

Elections régionales

Le premier tour le 20 juin, le second le 27 en même temps que les départementales. Jusque-là tout va bien. Quant au scrutin, c’est plus compliqué.

Il s’agit d’un scrutin à liste au suffrage universel direct.

Pourquoi voter ? La région s’occupe de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées agricoles. Elle gère aussi la formation professionnelle continue et l’apprentissage, le développement économique, les transports dont les scolaires. Quelques chiffres ; 6000 circuits scolaires, 4000 cars scolaires, plus de 180 000 élèves transportés au quotidien, de la maternelle au lycée.

On vote pour qui ? Les citoyens votent pour une liste régionale, structurée au niveau départemental mais sans panachage possible, donc avec des listes différentes pour chaque département.

Comment les candidats sont-ils élus ? Si au premier tour, une liste obtient plus de 50% des suffrages, alors elle obtient 25% des sièges d’office, en bonus. Pour les 75% restants, ils sont attribués de manière proportionnelle à tous les partis ayant réunis plus de 5% des voix. Ce système permet de faire ressortir une majorité plus nette. 

Pour se présenter au second tour, si aucune liste n’a atteint les 50%, il faut avoir réuni au moins 10% des suffrages. Il peut alors y avoir des fusions, entre ceux qui ont eu moins de 5% et ceux qui sont présents au second tour. Ensuite, une fois le vote passé, la répartition se fait de la même manière qu’au premier tour, avec le bonus de 25% puis la répartition proportionnelle.

élections mode d'emploi

À propos de l’auteur

MairieAdmin administrator

Laisser un commentaire